Blog

akroweb reseaux sociaux community manager
Créer une forte communauté via les réseaux sociaux : apprenez à communiquer avec vos fans

Pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux, il y a quelques points à suivre à la lettre afin de ne perdre ni de temps ni d’énergie. Aujourd’hui, le web présente de formidables avantages pour lancer ou augmenter sa notoriété, autant à un niveau local que national, et même international. La clé : décortiquer le fonctionnement des réseaux sociaux pour utiliser toutes leurs ressources positives.

Choisir le bon réseau social en fonction du public visé et de son activité

Les réseaux sociaux sont un excellent tremplin pour se faire connaître et agrandir considérablement son cercle de clientèle ! Encore faut-il parfaitement cibler le bon réseau : facebook, twitter, google+, viadéo, lindekin, et même youtube ont chacun une identité propre, avec un public de lecteurs spécifiques.

  • Cibler votre profil-public : une activité vente vêtements en ligne et une activité dans l’immobilier ne s’adressent ni à la même tranche d’âge, ni aux mêmes situations personnelles (familiales, célibataires etc)
  • Construisez une ligne éditoriale claire
  • Définissez la fréquence de vos publications : selon la nature de votre activité, privilégiez une heure de la journée plus qu’une autre pour toucher un maximum de personnes

Le MOST : 4 étapes pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

La technique du MOST, bien connu des professionnels communication réseaux sociaux, est idéale pour ne négliger aucune étape de votre web marketing :

  • Mission : Quel public visé ?
  • Objectif : Valoriser son image de marque ? Faire des ventes ? Créer un événement ?
  • Stratégie : Publicité classique ? Blog professionnel pour de nouveaux clients ?
  • Tactique : Insertion d’une vidéo ? D’une image ? D’un texte coup-de-poing ?

Souplesse et adaptabilité : deux qualités indispensables pour optimiser sa stratégie web marketing

Avec les réseaux sociaux, vous devez vous projeter dans une communication à long terme, tout en gardant une extrême souplesse et réactivité. Presque au jour le jour ! L’humeur collective change régulièrement, selon l’ambiance générale, selon les événements mondiaux, selon la météo, selon milles détails qui ont un vrai impact sur votre stratégie commerciale.

L’effet Buzz : la création d’un événement

Zoomons un peu plus en détail sur une technique qui fait réellement ses preuves (mais encore une fois cela dépend de la nature de votre activité!) : le buzz, ou la création d’un événement via les réseaux sociaux adaptés. C’est en effet un formidable outil pour cela, surtout si vous parvenez à créer une forte communauté autour de votre événement.

  • Définissez un hastag commun à toutes vos publications
  • Optez pour le mode privé ou public
  • Sélectionnez des blogueurs ou personnalités influentes pour promouvoir votre événement
  • N’oubliez aucune indication : un oubli d’adresse, de prix, d’horaire, et voilà 50% de retombée commerciale évanouie

Offrez-vous les compétences d’un community manager

Le web marketing est un vrai métier, nécessitant une adaptabilité réelle, une disponibilité très régulière, et le goût d’un phrasé percutant et synthétique. Les community manager parviennent à fédérer un nombre considérable d’internautes autour de votre projet, de votre lancement de produit, de votre événement. Une fonction différente du webmaster, tout aussi complémentaire ! Vous pouvez évidemment vous charger vous-même de votre communication réseaux sociaux, mais le temps à y consacrer pour de bonnes retombées est conséquent.

De même, le community manager, habitué aux réseaux sociaux, a tous les outils techniques en main pour analyser avec du recul les retombées des publications. Dans le web, chaque métier a sa place et se combine aux autres talents comme ceux des graphistes, développeur ou encore programmeur. Un community manager augmente considérablement votre visibilité et notoriété en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *