Blog

Être Blog ou ne pas être ?

Lire un blog, c’est un peu comme se caler dans son fauteuil préféré et feuilleter l’un de ces magazines papiers pour y glaner des infos, des bons plans, ou tout simplement se tenir au courant des tendances et des nouveautés.

Par principe d’abonnements gratuits, par consultation libre sur la toile, les blogs font aujourd’hui fureur car ils ont de nombreux avantages, non-négligeables pour ceux qui veulent imposer une idée ou une marque : interactions immédiates avec les clients, système de fidélisation, augmentation de la visibilité, retombées commerciales grâce aux backlinks (liens vers votre site). La clé : faire vivre son blog !

Se faire sa place parmi des milliers de sites internet

Le web : le (bon) filon pour démarrer sa petite entreprise

Aujourd’hui, avec la toile internet, autant dire que c’est à peu près comme si nous avions le monde à nos pieds… Un monde ludique d’offres innombrables, une quantité astronomique d’informations, des possibilités d’apprendre, d’acheter, de rire, tous les jours.

Alors un peu comme au cinéma les jours de pluie, parmi cette jungle instructive mais débordante, il s’agit parfois de jouer des coudes pour se trouver cette fameuse place au « soleil » ! C’est en quelque sorte ce que nous allons tenter de vous expliquer maintenant, au sujet de l’importance d’avoir un blog pour son site internet.

Une lettre ouverte à tous ceux et celles qui cherchent encore la bonne veine, que ce soit pour lancer un nouveau produit, une marque phare, pour booster leurs ventes, ou tout simplement pour créer un lien plus personnel avec leurs clients.

Est-ce important d’associer son site internet à des fils d’actualité blog ?

Le mot Blog, terme anglicisme, signifie journal. Une notion de périodicité, de régularité. Et ceci est tout bonnement primordial à comprendre et à intégrer, car le vrai intérêt d’avoir un blog est justement de proposer régulièrement du contenu. Pour des raisons techniques, que nous verrons plus tard, mais aussi pour récolter ce que vous avez semé au cours de ces publications, puis pour développer lentement mais sûrement le lien avec votre public ciblé. Imaginons un peu…

Vous venez d’avoir une idée du tonnerre, quasiment concrétisée. Comme tout le monde, vous êtes conscient de la force phénoménale et de l’impact immédiat d’internet. Vous créez votre site. Une superbe présentation de votre activité/produit, un très beau design, des textes de qualité. Puis, plus rien.

Pas de nouveau contenu, pas d’ajouts de photos ou de vidéos, pas de possibilité d’interaction avec vos clients. Pendant plusieurs mois. A ce moment-là, Monsieur Google commence à considérer que votre site internet, certes charmant au demeurant, est comme « mort ».

Quand Mr Google devient le bourreau

C’est radical, mais c’est ainsi que ça se passe. Dans les coulisses des moteurs de recherche, cela signifie que de l’acteur principal, vous passez au second rôle, jusqu’à carrément sortir de la scène. Alors que votre site est top !

Mais chez Google, ça ne se passe pas comme ça, vu les milliers et milliers de sites qui cohabitent sur la toile. Donc techniquement parlant, le site devient dit « statique », et sans signe de vie Google le redescend tout simplement vers le bas…

Ce qui, pour vous, signifie que les internautes tapant un certain nombre de mots-clés, ne vont pas tomber tout de suite sur votre page, mais plutôt sur celui d’un concurrent. Ce qui est vraiment dommage, quand vous vous donnez les moyens de réussir !

La création d’un blog : une fenêtre ouverte en grand pour votre site officiel

Augmentez nettement votre référencement et votre taux de conversion

La clé : associez votre site internet à un blog. Le secret d’une notoriété se situe, en ce moment, à ce niveau-là. En créant du contenu, en apportant à boire aux moteurs de recherche, alors vous obligez les robots de Google à repasser de plus en plus souvent l’indexation de vos nouvelles pages. Et donc à faire remonter graduellement votre site, et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Alors ni demain, ni après-demain, mais dans les mois à venir, oui. Et si la régularité est maintenue, il est certain que la création d’un blog peut s’avérer une excellente initiative pour vos affaires. En d’autres termes : un blog permet d’optimiser à 1000% son référencement naturel, tout en augmentant son taux de conversion ( ce fameux ratio permettant de calculer la différence entre les acheteurs et les visiteurs, au moment où ils visitent votre page).

Un blog pour adopter un ton plus amical, plus détendu, plus convivial avec vos clients

Donc, associer un blog à son site peut avoir des retombées commerciales considérables, à partir du moment où quelques règles sont respectées. Comme nous le disions plus haut, il faut vraiment garder en tête qu’un blog doit être alimenté régulièrement.

Pour l’indexation des pages, côté technique et côté référencement, mais aussi pour vos clients. La différence entre un site internet et un blog est assez nette : si sur votre site principal vous vous devez de garder un ton relativement neutre, informatif, avec le blog la liberté d’expression est plus vaste.

C’est une excellente opportunité pour montrer d’autres parties de votre activité sous un nouveau jour, avec un ton moins formel, plus souple, et donc plus humain. Ce qu’aiment d’ailleurs les lecteurs. Car le blog est justement cet intermédiaire entre votre site internet (pour lequel évidemment vous allez glisser des liens) et vos clients.

Apprendre à créer un lien plus intime, dans une relation pourtant commerciale

L’idéal est de parvenir à instaurer une relation de confiance, en fidélisant vos lecteurs et en créant finalement une envie d’en savoir plus. Par exemple, avoir un blog permet souvent de faire un zoom sur un produit en particulier, ou de mettre en avant l’histoire de l’entreprise, ou même pourquoi pas de faire le portrait de l’un de vos associés.

Non pas que cela ne soit pas possible à partir de votre site internet officiel, bien au contraire, mais disons que le blog permet quelques petites touches plus familières et plus intimes que sur des présentations officielles.

Via ce blog, vous tissez alors une autre relation avec vos clients, vous vous rendez également accessible grâce à la possibilité de laisser des commentaires, et bien sûr vous prenez régulièrement la température pour traiter des sujets en fonction des attentes.

L’importance de la personnalisation : ou comment se démarquer de ses concurrents

En effet, plus vous personnaliserez, plus vous toucherez. Et plus vous vous démarquerez de vos concurrents, pour prendre alors une vraie place.

Quand les internautes aiment une page, font confiance à une entreprise, ils ont bien souvent envie de l’encourager et suivent avec intérêt chaque nouvelle publication. Mais pour cela, il faut vraiment parvenir à créer l’identité même de votre blog, et ce choix se fait en fonction de plusieurs critères comme par exemple le type de public que vous visez, mais évidemment aussi en fonction de la nature de votre activité.

Enfin, bien comprendre que, et comme nous tous, l’internaute réagit bien souvent inconsciemment à des textes, en fonction des sensations qu’il peut ressentir. En personnalisant, vous partagez de votre histoire, de votre expérience, de vos doutes même parfois ! L’idée n’est bien sûr pas de se vendre en pâture, mais plutôt de sortir des sentiers battus avec votre blog.

Nous verrons plus loin que dans ce genre « d’exercice », vous avez la possibilité d’être accompagné par Akro Web, webmaster freelance basée au pays basque, compétente pour repérer à la fois vos besoins, vos demandes, tout en suivant les contraintes du web pour le référencement.

Les deux vrais points forts d’un blog : la régularité et la qualité du contenu rédactionnel

Textes, photos, vidéos : un blog doit vivre !

Après, le but n’est pas (que) d’être lu pour être lu. Ce qui à terme ne vous aiderait en rien puisqu’au bout de quelques fils blogs insipides, vos lecteurs se feront la malle, ce qui baisserait alors votre taux de fréquentation, et donc votre positionnement…

Oui oui finalement la stratégie web marketing c’est très simple à comprendre… !

Il est primordial de mettre en ligne des articles de qualité, avec de vrais sujets traités. D’ailleurs, nous pouvons tous repérer, dès les premières lignes, des articles-blog uniquement destinés à augmenter le taux de visibilité ! C’est d’un ennui pas possible, et de plus c’est dangereux car basé sur une forme de « désinformation ». Ce genre de blog, on le lit une fois, mais pas deux.

Donc, le mot d’ordre est de vraiment soigner les textes, avec une personnalisation visible, le tout coloré d’ajout de photos ou de vidéos, avec les backlinks pour faire basculer sur votre site officiel.

Surtout pas de copier-coller

Alors évidemment on fuit comme la peste le copier-coller (que par ailleurs Google punit sans préavis). Si vous partez dans l’idée que faire un blog, c’est simple, qu’il suffit de copier d’autres textes en rapport avec votre activité ou votre produit, alors vous allez perdre votre temps, votre énergie, et votre site risque de tomber dans les oubliettes du web.

Clairement : faire vivre un blog demande de l’investissement personnel et de la patience. Il faut trouver les sujets, les adapter, et bien sûr les écrire. Et on peut être un excellent gérant de son entreprise sans savoir transposer par écrit toutes ses compétences. Car écrire un billet de blog reste tout un art ! Il s’agit à la fois de saisir l’idée générale de votre thème, de digérer suffisamment toutes les informations techniques destinées à informer votre client, mais sans le fatiguer…

En somme : un blog doit rester accessible à tous, et en ce sens l’écriture peut vraiment prendre du temps.

Une autre façon de gérer son blog : confier ce travail à l’agence Akro Web

Akro web prend en charge la création d’articles blog

La manière la plus simple et la plus valable consiste à se mettre à la place de celui qui lit, mais une autre manière permet aussi de se dégager de toutes ces contraintes du web en confiant votre blog à des agences web comme celle d’Akro Web, au pays basque.

Expériences significatives, connaissances pointues autant au niveau technique qu’au niveau d’une bonne stratégie commerciale, Akro Web peut prendre en charge toute votre partie blog, pour l’alimenter régulièrement. Alors oui, un blog demande beaucoup de temps et le mieux est encore de s’en remettre à des professionnels du web, pour être certain d’avoir des répercussions positives.

Le blog est donc une vraie passerelle pour booster sa visibilité, en créant ainsi beaucoup plus d’audience que par les voies dites classiques.

La méthode Akro Web

Car si certains blogs connaissent un succès retentissant, quand d’autres rament tout ce qu’ils peuvent, la raison en est toute simple : de la création de contenu, de la création de contenu, de la création de contenu. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir une organisation rigoureuse, avec un calendrier de publications tenu à jour et surtout respecté.

C’est exactement l’une des missions d’un professionnel du web, comme Akro Web, webmaster freelance, qui se met à la recherche des bons sujets, se charge de la rédaction, et évidemment les intègre directement sur le blog.

De plus, la connaissance du web est un vrai atout, car si d’une part il faut contenter le lecteur, il faut également veiller à intégrer suffisamment de mots-clés reconnus pour que le référencement fonctionne parfaitement. Bref, un savant mélange qui ne peut pas être pris à la légère.

Vous pouvez bien entendu lancer votre blog tout seul, mais vous avez vraiment intérêt à bien prévoir de vous dégager un espace-temps suffisant pour pouvoir vous en occuper correctement. Sans ça, aucun de vos efforts ne sera récompensé, et pourtant le blog peut avoir un impact considérable sur votre notoriété ! Sans oublier qu’un blog, ça fait quoi ? Et bien ça se partage. Sur les réseaux sociaux. Et sur les réseaux sociaux, que fait’on ? Et bien, on re-partage….CQFD !

2 commentaires sur cette article

    1. Bonjour Julien,

      Merci pour votre message.
      Pour les tarifs, vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact ou 06 03 15 34 30.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *