Blog

instagram hashtags akro web - 2
Instagram et sa nouvelle fonctionnalité sur les hashtags

C’est en 2007 que le hashtag a fait son apparition sur les réseaux sociaux pour la première fois. Il est devenu un outil puissant, très utilisé dans le référencement. Les réseaux rivalisent d’ingéniosité pour qu’il soit de plus en plus performant. Dans ce sens, Instagram a dévoilé récemment une nouvelle fonctionnalité pour ses hashtags. Ses membres peuvent désormais s’abonner à des mots clés.

Une nouvelle fonctionnalité pour les hashtags sur Instagram

Si Instagram a mis cette nouvelle fonctionnalité en test il y a encore quelques jours, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il est désormais possible de suivre par abonnement, les mots clés que vous suivez. Instagram a mis en place ce principe afin qu’il y ait plus de contenus dans le fil d’actualité. Vous avez ainsi la possibilité de seulement suivre les mots clés qui vous intéressent. Vous aurez un fil d’actualité qui sera alimenté selon vos attentes. La nouvelle fonctionnalité permet ainsi d’avoir un contenu plus ciblé.

Si vous souhaitez un sujet, il suffit de taper le mot clé dans la barre des recherches. Sinon, il est possible de cliquer un hashtag qui se trouve dans une publication et de le suivre, afin de prendre connaissance de toutes les publications liées. Un abonnement sur un hashtag permet de voir tous les contenus, comme des photos ou vidéos, qui sont en rapport avec le hashtag sur lequel vous vous êtes abonné. Mais soucieux de la qualité des informations relayées, Instagram a ajouté une fonction à ce nouvel outil.

 

Pour ne pas être inondé par une marée de publications liée avec le hashtag pour lequel vous vous êtes abonné, un trie est faite grâce à un algorithme. Ainsi vous obtiendrez uniquement les photos et vidéos les plus intéressantes. Instagram a créé cette fonctionnalité dans le but d’attirer encore plus les utilisateurs pour qu’ils passent plus de temps sur le réseau.

Bien choisir les hashtags les plus pertinents pour un fil d’actualité intéressant

Si vous ne désirez pas être submergé par tout et n’importe quoi, il faut savoir choisir les hashtags pour lesquels vous allez vous abonner. Pour en suivre un, il suffit de cliquer sur le bouton « suivre ». Vous avez le moyen de trouver uniquement les sujets qui vous intéressent. Un onglet Hashtag sur votre compte vous offre la possibilité de voir une liste de hashtags que d’autres profils suivent également. Il ne vous reste plus après qu’à cliquer sur suivre.

En termes de confidentialité, vous n’avez rien à craindre, car la fonctionnalité suit les mêmes paramètres appliqués lorsque vous suivez une personne. Si vous avez un compte paramétré sur « privé », vos abonnements sur les hashtags ne sont visibles que par ceux qui sont abonnés.

La course au positionnement

Le hashtag est devenu un outil puissant de référencement pour améliorer considérablement la visibilité. Comme dans le référencement classique, seuls ceux qui ont une bonne visibilité sont ceux qui en tirent le plus de profit. Si vous voulez que votre réseau atteigne un maximum de personnes, le positionnement de vos hashtags est important. Pour rappel, avant de s’attaquer à ce point, il est important de rappeler qu’Instagram utilise un algorithme pour afficher les actualités. Pour placer un hashtag dans un bon positionnement, il y a des éléments que l’algorithme prend en compte. Ce sont :

  • Les likes enregistrés
  • La vélocité, c’est-à-dire la rapidité des réactions après un poste que vous avez effectué
  • Les commentaires que vous récoltez
  • Les positions où se trouvait le même hashtag, plus tôt

 

instagram hashtags akro web - 1

Le choix du hashtag est important pour ne pas créer la confusion et pour développer votre réseau. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit en relation étroite avec l’activité que vous faites. C’est aussi une question de ciblage. Vous devez le choisir en fonction des personnes que vous cherchez à toucher et opter pour les mots clés qui les intéressent surtout.

Trouver les bons mots clés

Si vous avez bien identifié votre sujet, thème ou activité, pour bien se positionner, vous devez déjà trouver les bons mots clés. Vous avez deux méthodes très simples :

  • Faire une recherche directement sur Instagram, en tapant votre domaine et en cliquant sur tags ensuite. Vous verrez apparaître tous les hashtags associés. Les plus utilisés sont accompagnés de chiffres qui montrent combien de fois ils sont apparus sur un post public. Si vous voulez en voir d’autres, il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux.
  • Voir chez les concurrents est aussi un autre moyen pour identifier les bons hashtags. Il y a aussi les comptes qui ont un lien avec votre domaine. Si vous faites un petit tour sur ces comptes, vous verrez également les mots clés qu’ils utilisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *