Blog

google news comment réussir son référencement dans google actu
Google News : Comment réussir son référencement dans Google Actu ?

Le référencement est le pilier du développement d’un business sur le Web. Sans visibilité, pas de trafic et donc pas de revenu ! C’est donc là que se trouve le fond du problème : comment optimiser le référencement naturel de son site ?

Google offre de nombreuses possibilités permettant de gagner en positionnement et en visibilité sur le net. Le recours à Google News, le site d’actualités du moteur de recherche, en fait partie.

Néanmoins, derrière chaque possibilité se trouve des exigences et des règles qu’il faut respecter. Autrement dit, pour améliorer son référencement via les plateformes Google, il est important de suivre de près les exigences du moteur de recherche. Le référencement Google Actu n’échappe pas à la règle !

Google News, c’est quoi exactement ?

Google News, ou Google Actualités dans sa version francophone, est un agrégateur d’articles de presse. Lancée en avril 2012, la plateforme présente des articles d’actualités provenant de sources différentes sur le Web.

Google News fonctionne suivant le même principe que le moteur de recherche classique. Des robots analysent et sélectionnent les sources avant des les afficher sur la plateforme d’actualités.

Les informations sont ensuite présentées sous 8 rubriques : A la une, International, Régional (France), Economie, Science/High-Tech, Culture, Sports, Santé. Toutefois, l’utilisateur peut personnaliser et ajouter des rubriques.

Pourquoi utiliser Google Actu dans une stratégie de référencement ?

Google News offre les mêmes opportunités de visibilité qu’un moteur de recherche général. Un site référencé sur cette plateforme d’informations pourra donc générer le même trafic qu’un autre sur Google.

Google News en chiffres

Google News c’est :

  • 1 milliard d’utilisateurs recensés chaque semaine ;
  • Près de 55 000 sources indexées ;
  • 6 milliards de clics vers les sources affichées ;
  • Plus de 10 milliards de clics sur les articles par mois.

Un agrégateur, plus fiable que les sites d’information

Il existe un élément qui fait qu’apparaître sur Google, et sur Google News également, est indispensable pour tout site Internet : la confiance qu’accordent les internautes à ces plateformes, de par la pertinence et la qualité de leurs contenus.

La toile regorge d’informations issues de sites d’actualités différents. L’internaute aura du mal à sélectionner et identifier les plus qualifiés. Le recours à des agrégateurs tels que Google News facilite donc les recherches, ceux-ci faisant le tri à sa place.

Ainsi, Google Actualités présente deux intérêts pour les internautes :

  • Un accès rapide et facile aux informations
  • Une fiabilité des informations étant donné les sélections auxquelles elles passent avant d’être affichées sur la plateforme.

Pour un site d’information, se trouver parmi ceux affichés sur Google News ne fera qu’améliorer sa notoriété. Il lui est plus facile d’attirer des visiteurs et de gagner leur confiance.

Réussir à passer l’indexation des algorithmes de Google News équivaut également à passer celle du moteur de recherche. Le site bénéficie donc d’une double optimisation SEO. Google et Google Actu ayant les mêmes critères SEO, une page qui s’affiche sur le second gagne également en positionnement dans les résultats de recherche du premier.

Comment référencer sa page Web sur Google Actu ?

Différents éléments sont analysés par les Googlebots avant d’afficher une page sur Google News. L’URL, le contenu, la structure et la typologie de l’article sont autant de critères vérifiés par les algorithmes de la plateforme.

Les contenus d’actualité en priorité

Les contenus présentés sur Google News sont en principe des articles faisant référence à des sujets d’actualité. Ils parlent d’évènements récents qui concernent l’une des rubriques existantes.

Google Actu ne publie que des contenus frais. Pour avoir la chance d’y être affiché, il faut donc se tourner sur un sujet chaud.

Pour un site Web, le moyen d’être référencé sur cette plateforme est de disposer d’une rubrique dédiée aux actualités. Dans cette rubrique doivent se trouver des contenus mis à jour régulièrement.

La qualité rédactionnelle du contenu, un critère d’éligibilité important

Suivant le même principe que le moteur de recherche général, Google Actu sélectionne également les contenus en fonction de leur qualité. La plateforme n’accepte que les articles avec une qualité rédactionnelle irréprochable. Les fautes de grammaire et d’orthographe font donc partie des critères d’élimination par les robots.

Par ailleurs, les sites disposant d’une équipe de rédaction sont privilégiés par la plateforme. Mettre la biographie des rédacteurs en fin de l’article maximise donc les chances d’être sélectionné par les robots.

Non aux duplicate content et aux contenus ayant des fins marketing

Depuis toujours, Google exige des contenus uniques et originaux. La même règle s’applique pour les contenus présentés dans Google News.

Un site présentant un contenu dupliqué ne pourra s’afficher sur la plateforme. Il en est de même pour un site qui contient une compilation d’informations tirées de plusieurs sources pour en faire un seul article.

Google News se fixe également comme règle de ne publier que des contenus présentant des sujets d’actualité. Ainsi, la plateforme n’affiche pas les pages Web présentant des contenus promotionnels et rémunérés. Ces derniers ne doivent donc pas occuper plus d’espaces que l’article. Il est d’ailleurs plus approprié de séparer les contenus promotionnels des articles d’actualité.

Une structure à respecter pour les articles

Google Actu tient compte de quelques critères techniques dans la sélection des contenus, à commencer par l’URL.

Une page Web doit disposer d’une URL unique, qui lui est propre. Elle ne doit contenir des caractères spéciaux afin d’être compréhensible pour les robots.

Auparavant, les URL devaient contenir des ID de 3 chiffres minimum. Désormais, ce n’est plus obligatoire.

Le balisage sémantique ainsi que l’illustration des articles par des images sont également analysés par les robots.

En outre, il faut privilégier les contenus textuels aux contenus multimédias tels que des infographies, des vidéos ou des tweets.

Soumettre son site à Google Actualités

Il est possible d’envoyer une demande d’inclusion à Google News pour l’indexation d’une page Web. Il faut alors envoyer un formulaire de demande, accessible via le Centre Google Actualités. Dans ce formulaire doivent figurer toutes les informations concernant le site. Sous une ou trois semaines, la réponse est consultable dans le centre pour les éditeurs.

SEO + SMO, le mix gagnant

Etre référencé sur les moteurs de recherche est bien, avec le SMO (Social Media Optimization), c’est encore mieux.

En avril 2017, on recensait 3,81 milliards d’internautes dans le monde et 2,91 d’inscrits sur les médias sociaux. Ces chiffres démontrent la notoriété que le web a acquis.

Les stratégies de référencement sont en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, associer SEO (Search Engine Optimization) et SMO est un impératif pour améliorer sa notoriété sur la toile. Cette association permet d’attirer encore plus de cibles et de se positionner dans un marché plus étendu.

Les deux techniques de référencement nécessitent cependant un certain savoir-faire afin d’obtenir les résultats escomptés.

Akro Web est un webmaster freelance qui aide les entreprises à définir des stratégies digitales performantes. Il peut vous aider à mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux et tirer ainsi profit du social selling.

Pour en savoir plus, contactez-moi !

1 commentaire sur cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *