Blog

cms
Le CMS en quelques mots

Pour tous ceux qui ne parlent pas totalement le langage du web, les CMS (Content management systems) sont des systèmes de gestion de contenus permettant d’installer et de mettre à jour rapidement un site ou un blog.

Les fonctionnalités d’un CMS

Les CMS offrent de nombreuses possibilités : télécharger sur un serveur des images, des PDF, ou des vidéos ; travailler à plusieurs sur un même document ,séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu, installer des modules pour faire évoluer le site, structurer le contenu, hiérarchiser les utilisateurs…

Pourquoi utiliser un CMS

L’avantage numéro 1 d’un CMS est le gain de temps, que ce soit au niveau de la création d’un site, de sa prise en main et de sa mise à jour. Il n’y a pas besoin d’être un pro du web pour pouvoir utiliser un CMS et il suffit d’un peu d’imagination et d’inventivité pour personnaliser votre site et vous démarquer.
Il existe aujourd’hui de nombreux CMS comme WordPress, Joomla ou Prestashop. L’important avant de choisir un CMS est de bien analyser ses besoins et de se renseigner sur la complexité du système choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *