Les tendances web en 2022

17 janvier 2022
akro web tendances web 2022

Tandis qu’une année se termine et qu’une autre commence, je profite de l’occasion pour vous souhaiter une belle année 2022 pleine de prospérité et de concrétiser tous vos projets en espérant pouvoir y contribuer !

Pour mener à bien votre déploiement sur le web, je vous propose un tour d’horizon des tendances pour l’année à venir qui vont vous permettre de faire des choix éclairés et d’élaborer une stratégie e-commerce gagnante !

En vous tenant informé de ces pratiques, vous permettrez à votre entreprise de croître et de rester compétitive face à la concurrence qui peut être rude sur certaines activités.

Tendance 1 – Côté design : Couleur, typographie et asymétrie

En effet, dans le marché d’aujourd’hui, il est très difficile de se distinguer parmi de très nombreux concurrents en particulier si vous avez une activité en e-commerce. Désormais il est donc essentiel d’avoir un design de marque efficace ce qui peut devenir un réel challenge !

En 2022 les tendances web rejoignent les années 90 (où Internet a fait ses débuts) et annoncent la couleur. En effet, les couleurs vives sont à l’honneur cette année dans le design d’un site web. Elles sont cependant à utiliser avec parcimonie et en complément d’autres éléments pour ne pas surcharger le visuel de votre site. Le but est d’utiliser ces couleurs vives pour capter l’attention et attirer l’œil de l’utilisateur sur des éléments impactant de votre communication.

Pour cette nouvelle année, en matière de typographies on reste sur du vintage. On mise donc sur le retour à la mode des polices avec sérif vintage, légèrement arrondies. On compte aussi sur le grand retour des polices larges à empattement. En effet, le texte joue de plus en plus un rôle important dans le graphisme d’un site. Pour un webdesign audacieux, la typographie prend des proportions exagérées et devient un élément graphique à part entière. Ces typographies sont à privilégier dans les titres de votre site plutôt que dans les textes, en appliquant les balises H1 et H2, ils contribuent ainsi à optimiser le référencement de votre site web.

Pour humaniser votre site web, n’hésitez pas à jouer sur l’asymétrie ! Les sites web sont traditionnellement basés sur des colonnes souvent de taille identique. Pour autant avec la nouvelle tendance web, ces colonnes deviennent asymétriques. L’asymétrie offre du dynamisme aux interfaces et capte plus facilement l’attention de l’utilisateur. Cependant il est important de garder un certain équilibre entre les éléments pour éviter d’avoir un résultat chaotique et pour conserver un rendu esthétique.

Tendance 2 – Côté e-commerce : storytelling, social commerce, solutions de paiements multiples et marketplace

Alors que l’e-commerce a encore battu des records en 2021, les comportements des consommateurs ont continué de s’adapter à la pandémie et les achats se réalisent aujourd’hui en grande partie en ligne. Les entreprises se digitalisant de plus en plus, la concurrence va encore s’intensifier et il sera de ce fait capital d’attirer et surtout de retenir les clients en ligne. Alors dans un marché où les e-consommateurs ont accès à un choix presque illimité de produits, ils peuvent très facilement comparer d’une boutique à une autre.

Savoir-faire, valeurs de la marque, origines des produits… les consommateurs sont à la recherche d’authenticité. Pour que votre boutique en ligne sorte du lot, il est primordial de soigner votre image de marque, de raconter son histoire en utilisant le storytelling. Cette technique vous permettra de vous construire une communauté de clients qui, en plus d’apprécier vos produits ou vos services, valorise également votre marque et ses valeurs. Travaillez vos descriptions produit en leur attribuant une histoire sur leur origine, le mode de fabrication… afin de permettre aux acheteurs de bien cerner les valeurs de votre marque et de vous démarquer. Le nouveau consommateur veut savoir ce qu’il achète et à qui !

Les nouvelles technologies et l’expansion des réseaux sociaux modifient grandement les comportements des consommateurs. Le commerce social, lié également à l’essor des influenceurs, sera donc bien une tendance e-commerce pour 2022. Alors que les réseaux sociaux occupent déjà une place très importante dans le quotidien des consommateurs, les leaders mettent en place de nombreuses fonctionnalités de vente en direct en proposant une expérience d’achat complète. De la présentation attrayante du produit au passage de commande facilitée jusqu’au paiement, le consommateur n’a plus besoin de quitter le réseau social qu’il consulte pour réaliser un achat.

En 2022 plus que jamais le paiement est donc un réel moyen de diversifier son offre et plus simplement un moyen de collecter de l’argent. La multiplication des modes de paiement sera un atout stratégique dans le parcours client. Même si le paiement par carte bancaire reste le plus répandu, les consommateurs ont de plus en plus recours aux solutions de paiement en ligne. Les paiements différés ou fractionnés sont eux aussi une alternative intéressante pour les achats plus onéreux en présentant l’avantage d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs.

Depuis quelques années également, les marketplaces e-commerce sont en pleine croissance et elles resteront en 2022 le premier choix des acheteurs en ligne. N’hésitez pas à multiplier les canaux de distribution pour développer vos ventes. Les leaders du domaine représentent en effet à eux seul plus de la moitié de l’ensemble des ventes en ligne et génèrent des millions de visites. Il s’agit donc d’excellentes vitrines qui offre un gain de visibilité non négligeable pour les e-commerçants indépendants à condition de se démarquer de la concurrence. Ces plateformes sont nombreuses donc vous pouvez intégrer en compléments dans votre stratégie commerciale des marketplaces généralistes mais également des marketplaces plus spécialisées en fonction de votre activité. Sur certains CMS, il existe des modules particuliers pour pouvoir intégrer facilement son catalogue produit aux marketplaces choisies. Vous pouvez enfin faire le choix d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site, via des boutons d’achats simplifiés qui rendent le parcours client aisé et vous permettent de monétiser votre activité en ligne.

Tendance 3 – Côté réseaux sociaux : pouvoir acheter sur les réseaux sociaux, social marketing local… L’humain avant tout

Comme vous avez pu le découvrir précédemment dans cet article, avec un nombre d’utilisateurs qui s’accroît considérablement sur les réseaux sociaux, ils vont avoir en 2022 un vrai rôle dans votre stratégie commerciale. Le commerce social est une nouvelle opportunité qui n’est pas près de disparaître puisque les plateformes sociales intègrent aujourd’hui des solutions complètes de ventes qui visent à faciliter le parcours d’achat. En effet, laisser l’utilisateur faire son achat depuis un réseau social sans sortir de l’application, c’est éviter d’ajouter une étape supplémentaire dans votre entonnoir de conversion et donc une fuite potentielle surtout sur mobile où les taux de paniers abandonnés sont élevés. À l’horizon 2022, les marques doivent donc réévaluer les parcours d’achat et envisager de tirer parti de leurs réseaux sociaux en intégrant le commerce social à leurs publications.

La pandémie a également révélé une nouvelle motivation des acheteurs : consommer local. En 2022, les entreprises doivent tenir compte de ces nouvelles attentes de consommation où les critères de localisation géographique seront fortement utilisés que ce soit dans les annonces ou les publications organiques.

Enfin les consommateurs ont besoin de créer un lien avec votre entreprise. Ils vont plus facilement orienter leur choix de consommation vers une marque dont ils connaissent les valeurs, les engagements. N’hésitez pas à mettre l’humain au centre de votre stratégie en mettant en avant par exemple des collaborateurs, des partenaires dans votre communication et en affichant des visages sur votre site web. Les utilisateurs pourront ainsi s’identifier à votre marque et vous accorder plus facilement leur confiance.

Toutes les actualités