Blog

réseaux sociaux tendance 2017
Les tendances 2017 pour les réseaux sociaux

Les couleurs de 2017 pour les réseaux sociaux sont claires : place à la réalité virtuelle à 360°, aux livestreaming d’une durée de vie de 24h pour un impact retentissant , et au développement instantané du e-commerce. Objectif de fond : transformer les internautes en acteurs.

Impact d’un réseau social dans nos vies : des milliers de connexions

Ces dix dernières années ont vu l’explosion totale des réseaux sociaux. Autrefois réservé à quelques initiés les plus à l’aise avec l’outil technologique, aujourd’hui maman, papa, les enfants, et même les personnes âgées ont au moins un compte social.

Les entreprises en quête d’une notoriété large et internationale ont bien compris l’impact considérable de ces réseaux sociaux, et savent désormais l’utiliser pour vendre leurs produits, en créant une stratégie social média rentable.

Mais c’est quoi un réseau social ? Quel en est le but profond ? Par nature, l’être humain cherche et a besoin de communiquer avec ses congénères.

Intrinsèque à lui, ce qui hier se faisait au pas de la porte se pratique désormais sur la toile. Les chiffres en 2017 : 3,7 milliards d’internautes, 2,9 milliards sur au moins un réseau social. 1H30 par jour d’utilisation en France, 5 utilisateurs sur 6 qui passent par leur téléphone pour se connecter.

Même si de nombreux réseaux sociaux cohabitent sur internet, Facebook reste le premier site social le plus consulté.

Derrière se suivent les autres réseaux comme Twitter, Instagram, Snaptchat, Periscope, Youtube, Linkedin mais aussi Baidu très connu en Chine ou encore Médium pour les écrivains.

De la spontanéité et de l’éphémère

Car voilà le secret des réseaux sociaux : réunir les gens sous forme de communauté et par centre d’intérêt, pour développer des liens sur la toile à long terme. Alors autant dire qu’il en faut des innovations et des modifications pour garder intact la curiosité de l’internaute !

Aujourd’hui, et ceci se confirme bien dans l’année à venir, c’est encore plus qu’avant le goût de l’éphémère, du direct et de la spontanéité. Ces tendances de 2017 se dessinent nettement à la lecture des récentes et puissantes applications lancées par les « gros » du réseau social.

De nouvelles fonctionnalités dont le but est clairement d’améliorer l’interactivité, et surtout la participation des internautes. A un niveau marketing, ça peut taper très fort, notamment avec la création de nouvelles applications comme par exemple le shopping d’Instagram qui propose aux annonceurs un service de vente en live.

Car oui, le ton est bel et bien donné ! En 2017, ce sera du live, de la réalité virtuelle et du e-commerce simple comme un clic.

Une implication affective et émotionnelle pour l’internaute

Ces 3 principales nouvelles tendances incitent le consommateur à devenir lui-même acteur de la marque, en prenant une part affective importante.

A l’image de Facebook qui a lancé ses « émojs » afin de créer une alternative aux « like » classiques, tout est fait pour permettre à l’internaute de s’exprimer avec des nuances de plus en plus subtiles sur la gamme des émotions. Et s’impliquer émotionnellement, cela veut également dire prendre parti, mais aussi partager avec ses proches, et enfin s’attitrer la marque ou le produit en question.

A terme. Un B2B privilégié, des livestreaming avec une durée de 24h pour inciter les connexions immédiates, et même des chabots, ces petits robots qui répondent aux questions basiques sur des produits.

Bref, si avant les réseaux sociaux répondaient à une demande purement sociale, aujourd’hui c’est clairement une autre direction beaucoup plus stratégique, consistant à viser dans leur intimité les futurs consommateurs.

Et c’est là que l’entreprise en question doit absolument savoir sélectionner le réseau social adapté, afin d’affiner encore et encore son marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *