Pourquoi adopter un community Manager

15 novembre 2021
akroweb community manager ustaritz iltze - 1

Communiquer sur les réseaux sociaux s’est imposé ces dernières années comme le premier canal pour toucher de manière efficace clients et prospects. Si être community manager peut de prime abord sembler simple, communiquer sur les réseaux sociaux est devenu un véritable métier ! Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer des professionnelles du community management : l’équipe des community managers de l’Agence Iltze !

L’Agence Iltze est spécialisée dans le community management ! Mais comment devient-on community Manager ?

Au sein de l’Agence Iltze, nous sommes deux community managers avec deux parcours très différents !

Aurélie, fondatrice de l’agence, était auparavant chercheuse et enseignante à l’université. Elle travaillait alors sur les méthodes de communication et de radicalisation des groupes violents et notamment leur utilisation des réseaux sociaux. Lorsqu’elle a quitté le monde universitaire en 2019, elle disposait déjà d’une solide expérience en la matière. Elle l’a mise à profit des entreprises en leur proposant d’externaliser auprès de l’Agence Iltze leur communication sur les réseaux sociaux.

Carine, qui a intégré l’Agence en 2021, a suivi des études spécifiques au marketing et la communication numérique. Elle s’est formée dans le cadre de contrats d’alternance ce qui lui a permis d’avoir très tôt un pied à la fois dans les études et dans le monde de l’entreprise.

Aujourd’hui, nous partageons toutes les deux l’idée que pour être un.e bon.ne community manager, les études spécifiques sont nécessaires et il y a d’ailleurs des structures partout en France, mais c’est véritablement l’expérience en entreprise notamment en alternance qui permet d’avoir « les mains dans le cambouis » et d’être véritablement opérationnel !

Quel type de structure fait appel à des community managers ? Est-ce réservé aux grandes entreprises ?

Entreprises, associations, collectivités territoriales… Au sein de l’Agence Iltze, nous avons tous les types de structures ! Et toutes les tailles aussi : la plus petite est une entreprise unipersonnelle et la plus grande, un groupe qui compte plus de 200 salariés. Et côté activités, nous comptons parmi nos clients des artisans (maçon, plombiers, peintre en bâtiment, métiers de l’esthétique…), des entreprises du monde agricole (producteurs locaux, pimentiers…) de même que des professions libérales comme des assureurs, des avocats ou encore des professionnels du secteur du mariage !

Finalement, notre métier est passionnant car il est très varié. Nous passons d’un sujet de communication à l’autre, ce qui nous pousse à nous renouveler chaque jour. Et pour nos clients également, c’est très intéressant : nous croisons les expériences de structures qui ont des tailles et des domaines d’activités différents et nous tirons les meilleures pratiques pour en faire bénéficier tout le monde !

Et si un professionnel veut assurer lui-même son community management mais ne sait pas comment faire, pouvez-vous l’aider ?

Bien entendu ! Nous sommes un organisme de formation reconnu par l’État et nous créons des formations sur-mesure pour permettre aux entrepreneurs de développer leur stratégie de community management ! Les formations que nous proposons s’adressent aux débutants comme aux personnes qui maîtrisent déjà la communication sur les réseaux sociaux et veulent perfectionner leurs compétences sur un point spécifique : par exemple comment sponsoriser une publication ou bien faire le lien entre son site Internet et ses réseaux sociaux.

Quel est le lien entre les community managers et les webmasters ?

Nous sommes parfaitement complémentaires ! Le webmaster va développer le site Internet qui est un support un peu plus figé que les réseaux sociaux, même si les clients peuvent l’animer au travers de leur blog. En parallèle, les réseaux sociaux sont utilisés pour déployer une communication beaucoup plus dynamique, où les interactions avec la communauté (client, prospects, simples abonnés) sont beaucoup plus faciles est beaucoup plus dynamiques.

Finalement, les réseaux sociaux vont être très souvent utilisés comme un pied d’entrée très efficace vers le site Web et donc amener du trafic entrant. Ils améliorent ainsi le référencement du site ! Ce dernier va quant à lui être un support où les contenus seront plus complets et permettent aux visiteurs d’avoir des informations plus riches et plus détaillées.

Et si vous deviez donner un seul conseil de community manager à nos lecteurs ?

N’ayez pas peur de communiquer pour votre entreprise sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Toutes ces platesformes sont parfaitement intégrées dans nos habitudes comme des supports de communication de marque donc aucune raison de vous en priver !

N’hésitez pas à contacter l’Agence Iltze >>

 

 

Toutes les actualités