Le SOS du Mois : Comment bien choisir sa/son webmaster freelance ou son agence web ?

15 avril 2021
akroweb webmaster freelance ou agence web - 1

Votre entreprise passe un cap et vous avez atteint l’étape clef : « j’ai besoin d’un site internet ».

Oui mais voilà, à qui faire appel : une agence web ou bien un.e. webmaster freelance ? Et comment savoir si le prix proposé et cohérent par rapport à votre demande ?

Ce mois-ci, nous vous donnons toutes les astuces pour vous aider à choisir votre prestataire web en toute sérénité !

1 – Webmaster freelance ou agence web : attention au book/portfolio !

  • évaluez le site de l’agence (design, ergonomie, navigation, performance, législation : mentions légales, politique de confidentialité, bandeau cookies…)
  • regardez les réalisations

Que vous contactiez un webmaster freelance de Toulouse ou une Agence web du Pays basque, commencez par prendre le temps d’examiner les sites des prestataires que vous avez présélectionnés. Regardez leurs propres sites en vous posant les questions suivantes :

  • est-il facile à lire, facile à comprendre ?
  • Est-il responsive ? Pour cela, vérifiez qu’il s’ouvre correctement sur mon ordinateur, une tablette, un mobile.
  • Est-ce qu’il est conforme à la législation ? Il vous suffit de vérifier s’il comporte en particulier des pages dédiées aux mentions légales, à la politique de confidentialité et un bandeau d’avertissement dur les cookies.

Si le site de l’un des prestataires envisagés ne valide pas l’un de ces trois tests, passez votre chemin !

Allez ensuite jeter un coup d’œil à la page des réalisations (book, portfolio,…). Les clients d’une même agence peuvent avoir des gouts variés. Prenez donc le temps de vous promener directement sur leurs sites et repérez les choses qui vous plaisent ou au contraire que vous n’aimez pas. Vous pourrez ensuite demander au prestataire s’il est possible de les intégrer ou de les modifier !

2 – Tout projet de site web passe par un devis ! Et même plusieurs devis !

Une fois votre sélection de prestataires faite, demandez des devis ! Cela paraît évident, quand on y pense, mais c’est la base préalable à la réalisation de n’importe quelle prestation, sur internet comme par ailleurs.

Prenez d’ailleurs le temps d’exposer votre projet. Discutez du type de site que vous souhaiteriez commander (carte de visite, site vitrine, e-commerce…), de ce qui vous a plu dans leurs précédentes réalisations…

Posez également la question des techniques utilisés, de la performance des sites déjà réalisés, des mesures de sécurité en place…

Attardez-vous sur la conception graphique :

  • Est-ce que le design est sur mesure ou bien l’agence achète un thème ?
  • Est-ce que le prestataire propose une maquette (image) au client avant le développement du site pour validation ?
  • Au niveau des images, est ce que le prestataire propose des images gratuites et/ou payantes ? Sont-elles libres de droits ?

Parmi les questions importantes, il faut également que votre prestataire soit clair sur son action sur le référencement naturel (SEO)

  • Utilise-t-il des plugins particuliers ?
  • Propose-t-il un service de netlinking ?

Il en va de même pour le contenu rédactionnel : c’est bien souvent à cette étape que le lancement d’un site web prend du retard. En effet, il n’est pas évident de rédiger correctement les textes de son propre site ? N’hésitez pas à demander à l’agence web / webmaster freelance s’il ou elle a l’habitude de travailler avec des rédacteurs web et si vous pouvez avoir leurs coordonnées.

A ce stade, le devis doit être le plus détaillé possible !

Et si une ligne ne vous paraît pas claire, n’hésitez pas à envoyer un mail en posant la question à l’agence web / webmaster freelance !

3 – Et une fois votre site en ligne ?

Ca y est, vous pensez avoir trouvé l’agence web qu’il vous faut !

Avant de signer, n’oubliez pas de vérifier ces derniers points.

D’abord, comment se passe la gestion du nom de domaine et de l’hébergement ? Est-ce pris en charge par le prestataire ? Etes-vous bien pleinement propriétaire de votre nom de domaine (www.monsite.com) ? Si le prestataire assure l’hébergement, est-ce un serveur dédié ? Mutualisé ? Aurez-vous un certificat SSL (le fameux qui donne le https et le petit cadenas vert !)

Ensuite, du côté de la gestion quotidienne du site : est-ce que vous aurez accès à une interface pour modifier les textes, images, ajouter des articles au blog… ? Est-ce que c’est facile ? Pour cela, demandez au webmaster freelance sélectionné de vous montrer un exemple !

Puis, dans les semaines qui viennent, la question de la maintenance du site va se poser : mise à jour du CMS, des extensions, sauvegardes du site… Est-ce que le prestataire assure la maintenance du site ?
Si oui que comprend cette maintenance ? Et quel en est le prix ?

Enfin, plus tard, aurez-vous la possibilité de faire évoluer votre site ? En ajoutant des pages, en créant un blog s’il n’en avait pas, en changeant les couleurs pour les adapter à votre nouveau logo…

Cette checklist peut paraître un peu longue… Mais elle est nécessaire car votre site web sera le reflet de votre marque, de vos valeurs et sera aussi un vrai investissement pour le développement commercial de votre entreprise !

Alors webmaster freelance ou Agence Web : qu’importe tant que les réponses sont claires et précises… et que vous vous sentez à l’aise avec le prestataire choisi !

Toutes les actualités