Comment bien choisir ses mots-clés pour sa page d’accueil

15 avril 2022
akroweb seo choisir mots cles - 3

Travailler une stratégie de mots-clés, c’est travailler son référencement naturel de manière pertinente ! Pour cela, il est important de bien choisir ses mots-clés afin d’optimiser son référencement naturel et de pouvoir construire une base solide pour une éventuelle campagne de référencement payant !

1 – Que sont les mots-clés ?

Un mot-clé ou requête cible désigne l’expression recherchée par les internautes dans leur moteur de recherche. Les mots-clés vous permettent donc de vous positionner dans les pages des moteurs de recherche tels que Google par exemple, d’acquérir du trafic et ainsi d’atteindre l’audience qualifiée que vous recherchez.

Bien les identifier et bien connaître vos cibles vous permettra de rédiger des contenus qui attirent. Sélectionner les bons mots clés permet de créer du contenu qui s’articule autour des termes de recherche qu’emploient vos publics cibles.  Et c’est en définissant une liste de mots-clés pertinents pour votre site que vous parviendrez à acquérir le trafic ciblé vers votre site.

Les mots clés sont l’une des briques les plus importantes du positionnement dans les moteurs de recherche. L’enjeu du référencement est de faire en sorte que votre site sorte dans les premiers résultats sur un maximum de mots-clés différents.

2 – Définir des mots-clés liés à l’activité

L’objectif pour vous est d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour proposer votre produit ou votre service. Pour cela, vos mots-clés principaux doivent être étroitement liés à votre activité. Le contenu de la page d’accueil de votre site doit fournir un aperçu attrayant de votre entreprise. Vous devez expliquer simplement et de manière concise ce que fait votre entreprise et les produits ou services quelle propose.

Votre page d’accueil doit cependant contenir suffisamment de texte pour être exploitée par Google et être bien référencée. Il est donc primordial que le contenu de la page d’accueil inclût vos mots clés et ses variantes cibles. Évitez absolument d’avoir uniquement des images ou des vidéos sans texte sur votre home page !

Choisir des mots-clés qui décrivent précisément votre activité vous permet d’amener du trafic de qualité sur votre site. Pour chaque mot-clé principal, il peut y avoir plusieurs mots-clés secondaires, qui correspondent à différentes façons d’exprimer la même idée. Il est essentiel pour éviter moult répétitions d’utiliser un champ lexical le plus varié possible, c’est-à-dire de faire figurer dans le contenu de votre page des synonymes proches sémantiquement du mot-clé principal. Pour trouver ces nouveaux mots-clés vous pouvez consulter vos statistiques Google Analytics.

Cet ensemble de mots-clés correspond à la longue traîne. Ces phrases et groupes de mots permettent de travailler des requêtes précises sur lesquelles le trafic existe et sur lesquelles la compétition est faible. Additionnés les uns aux autres, ils représenteront toujours la plus grande partie de votre trafic. Se positionner sur un grand nombre de mots-clés vous permet ainsi d’augmenter considérablement le trafic sur votre site et d’attirer les internautes quelle que soit leur requête.

Selon l’activité de votre entreprise, la stratégie de longue traîne permet d’éviter les mots-clés principaux trop concurrentiels. Pour se positionner sur ces requêtes très recherchées il est nécessaire de mener des campagnes de référencement payant.

3 – Un SEO bien construit : une base optimale pour des campagnes SEA

Le but premier de Google est avant tout de proposer à ses visiteurs les pages qui leur apporteront la meilleure satisfaction possible au regard de la recherche qu’ils viennent d’effectuer. Lors de la rédaction de votre contenu faites donc en sorte que le contenu de votre page soit réellement utile pour celui qui arrive de Google.

Lorsqu’un mot-clé est très concurrentiel, vous pouvez choisir de mener une campagne de référencement payant en fixant une durée et un budget. En achetant cette requête, votre site est propulsé en suivant dans les premiers résultats du moteur de recherche. Vous avez donc l’assurance d’obtenir la meilleure visibilité tout au long de votre campagne et vous attirez des internautes qualifiés et intéressés !

Pour des coups de pouce ponctuels ou dans le cas d’une activité saisonnière par exemple, le SEA permet un afflux rapide de visiteurs sur votre site. Il vient donc en complément du SEO qui s’il est bien travaillé apporte du trafic sur votre site continuellement.

La mise en place d’une campagne de référencement payant octroie des résultats immédiats en termes de trafic et de positionnement sur le moteur de recherche. Cependant, l’arrêt de la campagne fait tout aussi rapidement disparaître votre site de la première page de résultats si vous n’avez pas mis en place un solide référencement naturel.

Les techniques de référencement naturel et payant sont donc complémentaires et intéressantes pour des entreprises en quête de visibilité sur le web.

Toutes les actualités