Comment faire pour améliorer le positionnement d’un site sur Google ?

24 octobre 2022
ameliorer positionnement site google

Sur Internet, c’est désormais une affaire de clics ! Particuliers, professionnels, influenceurs, chacun y déverse des millions de contenus quotidiennement. Ces contenus sont retrouvés grâce à des moteurs de recherche, dont Google, le plus célèbre. Pour ne pas qu’ils se noient dans la masse, les annonceurs rivalisent de techniques et de créativité dans le style pour offrir à ces contenus une pole position. Zoom sur quelques techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site.

Identifier les bons mots-clés

La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus stratégiques du positionnement d’un site web. Elle permet de comprendre les spécificités d’un secteur d’activité, de ses clients ou de ses concurrents sur les moteurs de recherche. L’objectif principal d’une entreprise en ligne étant d’attirer les internautes sur son site internet, celle-ci doit connaître et comprendre l’ensemble des recherches effectuées par ses cibles sur les moteurs de recherche afin d’y adapter des réponses pertinentes et des contenus qui répondent aux intentions induites. In fine, l’entreprise pourra savoir quel type de contenus proposer à ses clients afin de s’aligner efficacement sur leurs besoins.

Optimiser le contenu rédactionnel

À force d’accumuler la pléthore de contenus postés chaque jour, Google devient de plus en plus sélectif. Ici, la question qu’il faut se poser est de savoir ce que recherche l’internaute comme information. La réponse à cette question permet sans doute à l’entreprise de prendre en compte l’intention réelle et de s’adapter à l’ensemble des problématiques soulevées par la requête de l’internaute. Pour impressionner le géant du web, le contenu doit donc véritablement être optimisé et explorer tous les contours du sujet abordé afin de permettre à l’entreprise de montrer son expertise à l’internaute.

Optimiser les balises HTML des pages du site

Au-delà de la pertinence du contenu en lui-même, la structuration du texte prend également une place de choix dans le positionnement d’une page sur Google avec le système de balisage. Dans ce sens, il ne suffit plus de rédiger de longs textes ou de répéter à plusieurs reprises le même mot clé dans son contenu pour avoir un bon positionnement, Google favorisant désormais un champ sémantique étoffé. Ce système de balisage Hn permet à Google de comprendre la structure du contenu web à l’aide de titres en code HTML.  L’égrenage du contenu en balise et en sous-titre cadre avec les algorithmes de Google et favorise sa remontée dans les premières pages du moteur de recherche en cas de mot clé approprié.

Mettre en place les liens internes

Mettre en place des liens internes revient à citer dans un contenu web un lien hypertexte qui redirige vers une page ou ressource du même site web. Cette technique surnommée maillage interne utilisée par les spécialistes du SEO offre la possibilité aux internautes de passer d’une page à une autre page traitant de sujets complémentaires. Ces hyperliens sont également utiles pour rediriger le trafic vers les pages qui ont une plus grande importance pour vous. L’objectif dans ce cas est de contrôler et de partager le trafic entre différentes pages du site.

Améliorer le netliking du site

On parle de netliking pour définir une stratégie usitée en contenu web et qui consiste à augmenter les backlinks, c’est-à-dire les liens hypertextes pointant vers son site internet, afin d’améliorer son référencement naturel. Ces liens permettent de s’assurer que le contenu est approuvé par d’autres sources quand elles font référence à votre propre site. C’est une technique de plus en plus en vogue qui possède le principal avantage d’augmenter la quantité de visiteurs et de développer une notoriété pour avoir un meilleur positionnement dans les pages de recherches. En vous inscrivant sur Boosterlink.fr par exemple, plateforme de netlinking, vous avez la possibilité d’acheter des backlinks de qualité sur différents médias. Vous choisirez les spots dont les thématiques se rapprochent du vôtre, mais aussi en vous basant sur leurs métriques SEO. En adoptant cette technique sur la durée, vous renforcerez indéniablement la notoriété de votre site web sur Google, gage du développement de votre business en ligne.

Se faire accompagner par une agence digitale comme akro-web.com

Même en cas de mise en application parfaite des différents éléments énoncés plus haut, il est toujours recommandé dans l’animation d’un site ou d’une page web de solliciter une expertise technique. Akroweb fait partie des références dans le domaine webinaire et accompagne ses clients dans l’identification de la cible, l’évaluation et l’adaptation aux besoins des clients, l’élaboration de la maquette et de la mise en route de leurs sites.

Toutes les actualités